Parcours

portrait7webok11
Cheminement et formation

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie, spécialiste de l’Inde, je me suis intéressée dans le contexte de mes études aux questions du regard que l’on porte sur soi et le monde, ce qui a donné lieu à des écrits et à des expositions photographiques. Cette investigation  m’a confirmé combien la culture, l’environnement et le milieu auxquels on appartient conditionnent la perception de notre vécu et combien cette perception est possiblement modifiable. Ma pratique du yoga au quotidien, depuis de nombreuses années, m’a aussi intimement convaincue de l’importance de la relation corps/esprit dans nos vies. Elle m’a sensibilisée aux états de conscience dits « modifiés » et ce à quoi ils donnent accès.

Chemin faisant, me passionnant toujours pour l’humain, je me suis davantage tournée vers l’accompagnement à la personne et me suis formée à l’hypnose eriksonienne et à la sophrologie en raison de leur approche globale du corps et de l’esprit permettant d’accéder à des états de conscience différents. La particularité de ces deux disciplines est de donner la possibilité de sortir de nos cadres de référence habituels et d’amener par là-même des changements significatifs dans nos vies. Par leur prise en compte du corps, l’hypnose et la sophrologie ouvrent sur une intelligence nouvelle qui considère l’esprit comme partie prenante d’un corps vivant.

L’hypnose et la sophrologie invitent ainsi à une « expérience intérieure », un monde de correspondances favorisant un élargissement du champ des possibles, où il s’agit de se mettre à l’écoute du corps et de s’appuyer sur ce qu’il éprouve et révèle. Elles permettent à toute personne, accompagnée par le praticien, de se connecter à ses ressources intérieures, à développer des facultés jusqu’à lors laissées de côté et par là-même à améliorer sa qualité de vie au quotidien de manière significative.

Toutefois, ces deux pratiques complémentaires procèdent d’approches différentes pour conduire chacun de nous au changement qui lui tient à cœur.

  • Sophrologue certifiée RNCP, diplômée en 2016 de l’École supérieure de sophrologie appliquée (ESSA, Vincennes).
  • Praticienne en Hypnose ericksonienne, diplômée en 2016 de l’Institut Noesis, (Paris).
  • Docteure en Anthropologie sociale et Ethnologie en 2001 de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris).
  • Etudiante à l’Ecole internationale Brockwood Park (dans le Hampshire, en Grande Bretagne) fondée par Jiddhu Krishnamurti.
Unknown Membre associé de la Société française de sophrologie (SFS)

Membre du CITAC (Collège international des Techniques par activation de Conscience)

SSP1Membre du Syndicat des sophrologues professionnels