Sophrologie

sophrologiesophro

Sa méthode s’appuie sur la respiration, la médiation corporelle et la visualisation créatrice. Les pratiques proposées favorisent la relaxation, le relâchement musculaire, et activent aussi l’intégration du schéma corporel à la conscience. Dans l’état dit sophronique, entre veille et sommeil, la conscience est réceptive à l’activation des techniques utilisées. Elles ouvrent sur un éventail de possibles avec lequel vous vous sentez plus en accord.

Dans ce processus, au cours des exercices, je vous accompagne dans l’identification et l’accueil, sans jugement ni a priori, des phénomènes qui apparaissent à votre conscience. Vous accédez ainsi progressivement, à travers votre ressenti, à une conscience élargie. Cette approche rejoint le concept « d’inscription corporelle de l’esprit » proposé par le neuropsychiatre Francis Varela. Il explique ainsi que la conscience se manifeste pleinement lorsqu’elle est associée à un corps, lui-même intégré à un environnement physique et social.

A la fin de chaque séance, vous disposez de différentes techniques donnant la possibilité de poursuivre la pratique de façon autonome. Au fil du temps, les sensations sont de plus en plus fines et les perceptions s’enrichissent. Vous apprenez à voir les choses telles qu’elles sont, à être plus agissant et plus responsable de vos actes.

La sophrologie apporte ainsi une meilleure connaissance de soi, en apprenant à agir sur son état de conscience.

Elaborée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, la sophrologie utilise des notions héritées des philosophies occidentales (notamment le courant de la phénoménologie), et orientales (yoga, bouddhismes zen et tibétain) pour aboutir à une synthèse qui lui est propre. Le terme de sophrologie, inventé par Alfonso Caycedo, correspond à trois notions issues du grec : sos, harmonie (entre le corps et l’esprit) ; phren, conscience ; logos,  étude (façon d’aborder le monde).